La situation à Porto Rico

Publié le 6 Juin 2010

Rafael Cancel Miranda est un indépendantiste portoricain, condamné à la prison à vie en 1954 aux Etats Unis, avec 3 de ses compatriotes pour l'assassinat de députés dans l'enceinte même du parlement, grâciés 20 ans environ aprèés suite à la libération de prisonniers US à CUBA.

 
 Par Redacción AHORA / redaccion@ahora.cu / Jeudi, 27 Mai 2010 13:31

Rafael Cancel Miranda, indépendantiste portoricain, a dénoncé la gravité de la situation dans son pays. Porto Rico a le statut d’État libre associé des Etats-Unis alors qu’il s’agit en réalité d’une colonie.

Dans des déclarations qu’il a faites à Radio Havane cuba il s’est référé à la grève avec occupation que font les étudiants portoricains violemment réprimés. Il a signalé :

“Je viens d’un des centres universitaires, à Aguadilla où les jeunes sont engagés dans cette lutte et ils ont été victimes d’abus terribles touchant leurs études et leur avenir. Les forces de répression ont interdit de leur fournir des vivres et de l’eau. La police a commis des excès impensables lorsqu’elle a violemment matraqué des enfants, des hommes et des femmes. Ceux-ci reçoivent des coups partout y compris sur la tête. La police utilise même des pistolets à décharges électriques interdites par les Nations Unies qui les considère comme des instruments de torture. Mais les jeunes résistent et le peuple les appuie.

Il s’est référé au fait que les grands médias ont lancé une grande campagne de dénigrement contre Cuba sur la base de calomnies alors qu’ils ne disent pas un mot sur la réalité que vit Porto Rico actuellement. Il a précisé :

« Les grands médias n’en parlent pas. On ne voit aucune image sur la CNN alors qu’il s’agit d’abus et de violations sauvages des droits de l’Homme. Ce n’est pas le cas de cuba que je connais bien et où tous les droits humains sont respectés ainsi que la dignité des hommes et des femmes. Cependant, les médias gardent un silence complice sur la situation à Porto Rico car cela fait partie du contrôle qu’ils exercent sur nos pays. Mais je connais Cuba : j’ai connu celle du dictateur Batista et celle du gouvernement révolutionnaire. Il fallait voir comment les droits de l’homme étaient violés sous le dictateur Batista y compris le droit à la vie, mais les médias se taisaient là-dessus.

Ce qui se passe avec la Cuba révolutionnaire c’est que son exemple et sa force menacent la domination que les impérialistes exercent. Ils veulent discréditer Cuba car discréditer Cuba c’est nous discréditer nous tous Latino-américains : Porto Rico, le Venezuela, l’Equateur. Nous formons une même patrie et fort heureusement nous sommes en train de nous rendre compte, nous tous, que nous sommes une seule Patrie. Cela nous donne plus de force encore ».

Tiré de Radio Habana Cuba

 
  
 
 
 

Rédigé par Karevé

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article