Boycott en Arizona

Publié le 7 Juin 2010

C'est tout un groupe qui s'est formé pour s'insurger contre le changement de la loi sur l'immigration dans l'état d'Arizona aux Etats-Unis. Le rappeur Kanye West est le chef de file du regroupement baptisé "The Sound Strike". Les membres de plusieurs groupes, comme Rage Against The Machine, Massive Attack ou encoreSystem Of A Down, lui ont emboîté le pas.

Kanye West et ses camarades ont déclaré qu'ils ne donneraient aucun spectacle dans l'Etat jusqu'à ce que la loi soit amendée. C'est donc un boycott pur et simple qui a été décidé par ces artistes après le passage d'une nouvelle législation sur l'immigration dans l'état. Votée en avril dernier, la loi SB 1070 autorisera, entre autres, les autorités à contrôler n'importe quelle personne suspectée d'être en situation irrégulière ou illégale.

Le chanteur de Rage Against The Machine, Zach de la Rocha, s'est exprimé dans un communiqué de presse et a jugé la situation « critique ». « Certains d'entre nous on grandi dans un climat de "profiling" racial, et cette loi est un grand pas en arrière », a-t-il expliqué. « Si d'autres états suivent cette direction, nous nous dirigeons vers une réalité proche de celle qui existait avant le mouvement des droits civiques », a-t-il conclu.

De leur côté, ceux en faveur de la loi ont expliqué qu'elle protégera les citoyens qui sont en situation régulière. La semaine dernière, des représentants de la police ont rencontré le procureur de l'Etat d'Arizona, Eric Holder, et l'ont mis en garde d'une possible augmentation de la criminalité à cause de cette loi, qui sera appliquée dès la fin du mois de juillet. Le président Barack Obama, qui s'est montré très critique envers la législation de l'Arizona, a demandé au procureur d'envisager la possibilité d'un recours.

Source : ozap.com

Rédigé par Karevé

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article