Conseil de sécurité de l'ONU : 1ère visite en HAÏTI depuis 2 ans

Publié le 20 Février 2012

le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner les efforts de reconstruction suite au tremblement de terre en Haïti et son mandat fortement et publiquement controversé, à juste titre , en raison des plaintes pour viol de soldats pakistanais, et l’épidémie de choléra de 2010 liés au contingent népalais de la Minustah.

Une délégation de 15 membres doit visiter des camps de réfugiés et une académie de police. On s'attend à une rencontre avec le Président Michel Martelly qui a proposé de remplacer la force de maintien de la paix par une armée haïtienne reconstituée.

L'ambassadeur des USA aux Nations Unies, Susan RICE a dit : « Nous verrons comment les Nations Unies soutiennent les institutions du gouvernement en matière de sécurité et le gouvernance. Nous examinerons les efforts de développement économique et nous regarderons les défis humanitaires en cours. «

Pendant  cette première mission depuis 2009, la délégation vise également à évaluer les efforts de reconstruction après le terrible tremblement de terre de 2010 qui a déplacé plus d’1 million de personnes. Il projette également voir comment il peut aider à renforcer la police nationale, qui comprend seulement 8.000 policiers dans un pays de 10 millions d’habitants.

En outre, les membres de la délégation visiteront également un centre de traitement pour les patients atteints du choléra.

Cette maladie a été une source de tension entre les haïtiens et les soldats de la paix après que plusieurs études aient prouvé qu'une unité du Népal, où la maladie est endémique, l’a probablement apporté.

Haïti a désormais le taux du choléra le plus élevé du monde et la maladie a tué plus de 7.000 personnes et infecté plus de 526.000 autres, selon les déclarations des fonctionnaires haïtiens.

En attendant, le renforcement de la police d’Haïti est favorisé par l’ONU par rapport à la restauration de son armée qui a été démobilisée en 1995, allez savoir pourquoi ????????????




 

Rédigé par Karevé

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article