MONTRAY KREYOL » A 5 ANS…

Publié le 2 Février 2012

Notre site-web, votre site-web, entre dans sa 5ème année d’existence. Il fut, en effet, lancé au mois de février 2007 par Raphaël Confiant avec l’aide de Pierre Payaya, informaticien et premier webmaster de « Montray Kreyol ». Pierre Papaya, militant dévoué de la cause martiniquaise, décédé depuis malheureusement, dont nous ne cesserons jamais de célébrer la mémoire et dont la photo illustre le présent article. Nous remercions également les trois autres webmasters qui on pris le relais et qui continuent à mettre aujourd’hui les articles en ligne : Francesca (Suisse), Alphonse (Martinique) et Jéwom (France).

Notre site/votre site n’a pu vivre que grâce à la collaboration active de différents contributeurs parmi lesquels Jean-Samuel Sahaï (Guadeloupe), Thierry Caille (France), Khal Torabully (Maurice), Léandre Litampha (Martinique), Ernest Pépin (Guadeloupe), Jid (Martinique), Maxette Olsonn (Suède), Louis Boutrin (Martinique) et tant d’autres. Qu’ils en soient remerciés ! Collaboration entièrement bénévole évidemment car MONTRAY KREYOL n’a pas été créé pour récolter de l’argent et se refuse à faire de la publicité. Or, faire vivre un site-web demande non seulement du temps, mais de l’argent. Il faut payer le serveur (OVH) qui nous permet d’être sur le Web ainsi que l’informaticien qui assure la maintenance du site, victime, comme tout site, de bugs ou d’attaques informatiques.

Jusqu’à ce jour, ces dépenses ont été assurées par un petit nombre de fidèles de MONTRAY KREYOL, mais cela n’est guère tenable à moyen terme. C’est pourquoi nous lançons un appel à nos lecteurs afin qu’ils nous apportent une (modeste) contribution de trente (30) euros qui permettra au site de continuer sa route. Pour ceux qui seraient d’accord pour faire un geste, il suffit de prendre contact avec nous à l’adresse-mail suivante :

montraykreyol@gmail.com

Sinon, en cinq ans d’existence, nous avons eu 1,6 million de visites, ce qui, compte tenu de notre ligne éditoriale, est tout à fait honorable. Nous évitons le plus souvent, en effet, de repiquer des articles déjà parus sur les grands site-web français ou autres (site du Nouvel Observateur etc.), privilégiant des textes originaux émanant de nos collaborateurs ou d’internautes fidèles à MONTRAY KREYOL. A ce propos, nos colonnes vous sont largement ouvertes et vous pouvez nous soumettre des articles à la même adresse indiquée plus haut, cela dans n’importe quelle langue.

Nous ne cultivons pas non plus le scoop lequel est un moyen de booster les visites d’un site-web, préférant les textes d’analyse et de réflexion, parfois ardus. Notre orientation première, elle, n’a pas changé : défense des langues et cultures créoles d’Amériques et de l’Océan indien, défense de la cause écologique, valorisation de la littérature et de l’écrit en général (anthropologie, histoire, linguistique, psychologie etc.), soutien aux peuples opprimés (Palestiniens, Amérindiens, Tamouls du Sri-Lanka, Tibétains etc.) et surtout participation à la lutte pour que les dernières colonies de la planète (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Polynésie et Kanaky) accèdent un jour à la pleine et entière souveraineté.

En 5 ans d’existence, le directeur de MONTRAY KREYOL, Raphaël Confiant, a été convoqué trois fois par le SRPJ pour des articles que ce dernier jugeait attentatoire à l’ordre public, mais nous n’avons jamais été attaqués en diffamation à ce jour, ce qui est une sorte d’exploit dans un monde désormais judiciarisé à l’extrême.

Nous continuerons donc notre route sereinement, avec votre soutien…

La rédaction de MONTRAY KREYOL


Rédigé par Karevé

Publié dans #Général

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article