Les vrais problèmes

Publié le 8 Février 2012

REVENIR D’URGENCE AUX VRAIS PROBLÈMES MARTINIQUAIS

qui sont identiques aux vrais problèmes guadeloupéens.

mercredi 8 février 2012 par la rédaction de Montray Kreyol

Tout en soutenant son collègue Letchimy suite aux propos que ce dernier à tenu à l’Assemblée nationale à l’endroit du ministre de l’intérieur Claude Guéant, François Hollande a exhorté les députés à revenir à des questions plus urgentes pour la France telles que le chômage ou la désindustrialisation.

Sans faire preuve de mimétisme, il nous semble qu’il devrait en aller de même pour la Martinique. En effet, au cours des derniers jours, le « presidente da Martinica » (comme la presse de l’Etat du Para au Brésil l’a présenté) à savoir Serge Letchimy, président du Conseil régional de la Martinique, s’est fendu de pas moins trois courriers vengeurs :

. l’un à l’encontre du TPG lequel s’en était pris à un agent des impôts qui avait affiché la photo d’Aimé Césaire sur son bureau

. l’autre à l’encontre du recteur de la Martinique, André Siganos, pour ses « propos antirépublicains »

. la troisième à l’encontre de Claude Guéant et de son discours sur « les civilisations qui ne se valent pas »

Or, cette frénésie épistolaire, pour justifiée soit-elle, n’entretient que peu de rapports avec les problèmes auxquels sont confrontés les Martiniquais. Qu’un fonctionnaire des impôts joue au révolutionnaire en affichant la photo de Césaire et se voit rappelé à l’ordre par sa hiérarchie est d’un intérêt médiocre. Reste à savoir, d’ailleurs, si l’intéressé fait preuve de compréhension envers les personnes modestes lorsqu’elles viennent solliciter un report d’échéance ou un étalement de leurs impôts. C’est à voir !...Quant à l’affaire du recteur Siganos, elle prête plutôt à sourire : l’info avait été donnée sur notre site, MONTRAY KREYOL, le 8 novembre…2011. Personne n’a bougé jusqu’au…29 novembre, date où le site LE NAIF l’a reprise en l’accompagnant de davantage de détails. Là, quelques syndicalistes enseignants sont montés, plutôt timidement, au créneau et puis le soufflé est vite retombé cela jusqu’au …janvier 2012. Il a donc fallu à Serge Letchimy 3 mois pour réagir aux propos du recteur de la Martinique !!! Enfin, s’agissant de Guéant, il s’agit, à bien regarder, d’une affaire franco-française qui ne concerne qu’indirectement la Martinique, les « civilisations » visées par le ministre de l’Intérieur se ramenant à une seule d’entre elles : celle des immigrés arabes en France à savoir la civilisation musulmane.

Si sur le fond, Serge Letchimy a eu raison, dans les trois cas de réagir, le tam-tam provoqué par sa frénésie épistolaire a pour effet négatif de cacher les vrais problèmes martiniquais qui sont les suivants, en tout cas pour les principaux :

. la destruction méthodique des terres agricoles martiniquaises sous le béton et le bitume (1.500 hectares partent en fumée chaque année !) et le scandale de la bétonisation des terres de l’Habitation Lajus, au Carbet, grâce à un permis de construire délivré par le maire…PPM de cette commune. C’est un véritable crime contre les générations futures que de détruire des terres classées AOC.

. le scandale du logement ou plutôt du non-logement de milliers de Martiniquais, problème lié au premier puisque par solution de facilité, on préfère empiéter sur les terres agricoles pour construire des HLM au lieu de densifier les bourgs et les villes, en investissant, par exemple les « dents creuses ». Ici, le permis de construire est une arme de destruction massive qu’il faudrait ôter de toute urgence aux mains des maires et confier à une autorité multipartite comprenant les élus, les associations agricoles, les associations écologistes et l’Etat.

. le désarroi de la jeunesse martiniquaise, y compris les diplômés, et le véritable désastre masculin auquel on est confronté. Les garçons ne font, en effet, plus d’études. A peine arrivent-ils au bac ! Il suffit de se rendre à l’Université pour constater que la présence des filles y est écrasante, cela dès la première année, et qu’en dernière année de licence et en Master, les garçons se comptent sur les doigts de la main. Quant au doctorat, il est rarissime d’y voir un visage masculin ! Dans le même temps, cette jeunesse masculine s’enfonce dans la drogue, la violence (contre les femmes notamment) et la délinquance ou encore l’autodestruction (souvent à moto).

. l’absurdité du transport avec un nombre sans cesse croissant de véhicules individuels qui nous rapproche du jour où personne ne pourra plus rouler dans ce pays qui n’est pas extensible et qui dispose déjà de plus de routes au kilomètre carré que la…France. Et plus de voitures par tête d’habitant que cette dernière ! Rien n’est fait pour trouver des solutions alternatives, notamment en réfléchissant enfin sérieusement au transport maritime.

Il y a bien d’autres problèmes graves à la Martinique, mais il nous semble que le plus urgent est de s’attaquer à ces quatre-là. Dénoncer le TPG, le Recteur ou Guéant, c’est bien, mais cela risque de faire diversion et d’occulter la réalité grâce au tapage médiatique.

Monsieur Letchimy, revenez aux problèmes martinico-martiniquais, s’il vous plaît !

P.S. C'est sans nul doute la première fois (et la dernière) qu'on parle de Serge LETCHIMY dans le WASHINGTON POST !

Rédigé par Karevé

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article