PORT LOUIS a une médiathèque

Publié le 30 Avril 2010

Le Lamentin a une médiathèque

 

Le Moule a une médiathèque

 

Basse Terre a une médiathèque

 

Les Abymes, commune la plus peuplée de la Guadeloupe, n'a même pas un projet de médiathèque !

 

  

 

Port-Louis. Jeudi 29 avril 2010. CaraîbeCreoleNews

 

Le Nord Grande Terre ( Port Louis , Petit Canal, Anse Bertrand) a une trentaine de kilométres de Pointe à Pitre, ancien bassin cannier et sucrier, est sans doute l’une des régions les plus défavorisées du pays Guadeloupe. C’est dans l’une des communes de ce territoire, trop souvent oublié, que la municipalité de Port Louis, vient d’ouvrir, sans gwo ka, ni trompettes, un formidable outil de diffusion culturelle.

 

Visite.            

 

  

 

 Un dimanche matin à la médiathèque de Port-Louis au cœur du bourg à deux pas de l'église et de la mer. L'espace est accueillant, la réhabilitation de l'ancien collège construit sur des plans d'Ali Tur a été réussi par l'architecte Michel Romney, un mélange d'ancien et de moderne. Les salles sont vastes, à la fois ouvertes sur l'extérieur et protégées des rayons du soleil, il y a peu de cloisons. Le regard circule librement; au rez- de- chaussée se trouve le carbet du conte, gradins en cercle où s'installent les enfants à l'heure du conte, une salle d'études, des rangées de livres, un espace audiovisuel, des accès à internet, plusieurs milliers de documents et d'ouvrages accessibles à tous - parmi lesquels un fonds caraïbe -, bref cette médiathèque à l'échelle de la commune est un outil de qualité pour qui veut s'informer et se cultiver.
Ce dimanche une cinquantaine de personnes sont là: des scolaires qui travaillent dans la salle d'étude; des adultes à la recherche de romans ou bien plongés dans un magazine; tous les écrans de l'espace internet sont occupés par des internautes en quête d'informations, de documentation, enfin de tout ce qu'on peut trouver de licite et d'éducatif sur internet. L'ouverture le dimanche matin était voulue, mais pas gagnée d'avance et bien ça marche, le public est là.
Port-Louis, au Nord-Grand-Terre, bien loin d'être l'une des communes les plus riches de la Guadeloupe a ouvert cette année sa nouvelle médiathèque. L'ancienne bibliothèque avait du fermer en 2004 à la suite d'un tremblement de terre. Ce nouvel équipement destiné à la population de Port-Louis et du Nord-Grande-Terre a mis du temps à voir le jour, retard dans le chantier, inquiétudes sur le financement, quelques uns, par calcul politique mal placé, ont imaginé ou rêvé même que ce bâtiment public au service de la population ne verrait jamais le jour. Cela aurait été regrettable.
Le projet est allé à son terme mais ce qui est surtout encourageant pour ceux qui l'ont voulu et ceux qui l'ont réalisé est que le public est là. Trois semaines après l'ouverture, sans publicité ni inauguration officielle, plusieurs centaines de personnes avaient prix leurs cartes d'abonnement. Fin avril le nombre d'abonnés approche les mille. Pour une commune de 5800 habitants et si peu après l'ouverture c'est un pourcentage important. Lorsqu'un projet est bien monté, lorsqu'il correspond à une attente, ça marche.

 

 

Encourageant pour l'avenir

 

 

Ce chantier finalement achevé et ce projet mis en œuvre avec un contenu et des objectifs, dans un contexte a priori difficile sur le plan économique, mais aussi politique et social doivent au fond nous rassurer pour deux raisons:

 

 

- lorsqu'une collectivité propose des équipements culturels de qualité, la population sait se les approprier, à Port-Louis ou ailleurs. Il n'y a donc aucune raison de se résigner à la culture fastfood, au zapping, à la facilité, à la consommation de produits dits culturels, mais qui n'en ont que le nom.

 

 

- ce chantier achevé peut rassurer aussi sur l'avenir de la Guadeloupe et encourager ceux qui ont envie de construire . C'est possible malgré la crise, les chicaneries politiques, les mauvaises augures qui prédisent toujours le pire. Cet équipement public existe, il est ouvert à tous, pas réservé à un petit groupe d'initiés ou de privilégiés. Dans trente ou quarante ans gageons qu'il sera toujours debout pour recevoir des lecteurs, quand les maigres polémiques et leurs acteurs seront oubliés. Le coût ? Cet équipement effectivement a un prix. Mais rapporté aux nombre d'abonnés et à la durée de vie d'un tel bâtiment - plusieurs décennies - ce n'est pas excessif comme investissement public par tête d'habitants. Pas plus en tout cas que d'autres financements à la transparence parfois trouble. Sur ce chantier au moins on sait où l'argent est allé: de beaux livres intéressants pour tous, des meubles de choix, de l'architecture, de la construction, du savoir-faire etc.

 

 

Un mercredi après-midi lorsque une vingtaine de vélos sont garés devant la médiathèque, que des dizaines d'ados sont à l'intérieur, parfois un peu bruyants mais apprenant à utiliser un lieu culturel de ce type, la question du cout parait secondaire. Aurait-il fallu ne rien faire ? La réponse parait évidente.

 

 

- La médiathèque de Port-Louis est ouverte du mardi au dimanche matin.

 

 

Pour les horaires: tel 0590 20 38 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Karevé

Publié dans #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article