MANJÉ AN-NOU AN LÉKOL AN-NOU

Publié le 8 Décembre 2012

KAP Gwadloup  C/° UPG - Ancienne Chambre d’agriculture – Destrellan - 97 122 Baie Mahault. Tel : 06 90 32 86 66 

Dossier de presse

Opération : “Manjé an-nou an lékol an-nou” 5ème  édition – 06 décembre 2012 Kap Gwadloup 

 Avec les enfants du Centre Espoir de l’ADAPEI Guadeloupe,  (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) 1701,  Résidence du port  - 97 110 Pointe à Pitre 

L’association KAP GWADLOUP (Koudmen pour une Agriculture Paysanne en Guadeloupe) a été créée le 20 janvier 2008, à l’initiative de l’UPG (Union des Producteurs Agricoles de la 

Guadeloupe) et compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. 

Cette association a pour but de relayer, par tout moyen jugé utile (financier, juridique, communication…), le Projet d’Agriculture Paysanne défendu par l’UPG (Union des Producteurs agricoles de Guadeloupe) et plus généralement de défendre la production du terroir guadeloupéen. 

Kap Gwadloup s’est donc engagée sur toutes les actions portant sur les axes suivants :  

• Préserver le foncier agricole de la Guadeloupe, afin d’éviter la disparition pure et simple 

de notre agriculture. 

• Permettre que nos producteurs agricoles vivent de leur métier et soient de mieux en mieux formés notamment sur les fondamentaux d’une agriculture pour le pays 

Guadeloupe (Agriculture Paysanne intégrant des systèmes de production en polyculture/élevage, système plus autonome, moins demandeurs en intrants et plus respectueux de l’environnement). 

• Permettre de nourrir en qualité et en quantité la population avec nos productions locales et ddévelopper des actions permettant de se rapprocher  ddévelopper des actions permettant de se rapprocher dde l’autosuffisance alimentaire e l’autosuffisance alimentaire e l’autosuffisance alimentaire. 

• Permettre aux consommateurs guadeloupéens de tous âges de se réapproprier les productions du terroir Guadeloupéen 

• Permettre à cette population de moins consommer de  produits importés et souvent raffinés qui sont dommageables pour sa santé. 

Un des axes forts de notre programme d’action est la sensibilisation des enfants à la consommation de produits du terroir, en particulier par le biais des restaurants scolaires 

L’augmentation de la consommation des produits locaux dans ces restaurants se heurte à plusieurs difficultés, d’ordre économique et administratif, mais aussi des difficultés liées au manque d’intérêt des enfants pour certains produits de leur environnement naturel.  

C’est sur ce dernier point que Kap Gwadloup se mobilise aujourd’hui avec la cinquième  édition de   l’opération  :    anjé an--nou an lékol an --nou an lékol an--nou --nou nounou » dont l’objectif principal l’objectif principal  est de sen  est de sensibiliser les jeunes enfants guadeloupéens à la production agricole locale et à la consommation de produits du terroir en utilisant une approche originale : la découverte des saveurs grâce à la fabrication des plats avec l’aide d’un chef cuisinier, Mme Jacqueline ARCONTE. L’ADAPEI, Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés,  est créée en octobre 1972 et enregistrée à la sous-préfecture de Pointe à Pitre sous le numéro  463. 

Les principaux objectifs de l’Association sont les suivants : 

- Défendre les intérêts matériels et moraux des personnes handicapées mentales, 

- Promouvoir et mettre en œuvre les actions nécessaires au développement intellectuel, physique et moral des personnes handicapées mentales, notamment par la création et la gestion d’établissements et services spécialisés. 

Conformément à ses objectifs, l’ADAPEI crée successivement : 

- En 1982 : L’IMP (Institut Médico-pédagogique) « Espoir », établissement destiné à recevoir 30 enfants déficients intellectuels âgés de 4 à 14 ans. 

- En 1985 : Le SAS (Service d’Aide et de Soutien) « Espoir », service éducatif ambulatoire s’adressant à 40 jeunes déficients intellectuels âgés de 4 à 20 ans. 

- En 2000 : Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) « Espoir » par transformation du SAS, service éducatif ambulatoire destiné à recevoir 40 jeunes déficients intellectuels âgés de 0 à 16 ans. 

- En 2003 : L’IMPro (Institut Médico-professionnel) « Espoir », établissement d’éducation et de formation destiné à recevoir 30 jeunes de 15 à 20 ans 

Ces différentes structures sont regroupées au sein du « Centre Espoir » qui constitue un dispositif éducatif accueillant une centaine de jeunes déficients intellectuels âgés de 0 à 20 ans. 

Les enfants du centre Espoir à Lauricisque,,,, vont découvrir les fruits du terroir grâce à la fabrication de tartelettes à partir de produits du terroir Guadeloupéen. 

L’opération aura lieu au Centre Espoir, situé au 1701,   01,  Résidence du port, 97  Résidence du port, 97  110 Pointe   à Pitre (versant situé en face de la Gare Routière de Bergevin).   

 • Jacqueline ARCONTE – Enseignant en cuisine • Centre Espoir 

• Scolarest – Fournisseur de plats cuisinés 

 

Déroulement de la journée du 06 décembre 2012  

A partir de 9h00, les enfants prépareront les fruits (épluchage découpage, parage) puis 

procèderont au dressage sur les tartelettes. 

Un service à table  (préparation et service) sera réalisé par les enfants de l’IMPro. 

Le menu du repas servi ce jour, à partir de produits locaux, avec l’aide du partenaire Scolarest, sera donc le suivant :  

Entrée : Concombre et chiquetaille de morue Concombre et chiquetaille de morue, 

Plat : Trilogie igname, patate et giraumonade Trilogie igname, patate et giraumonade,, ,, accompagné  accompagnéee  ee de ragoût de porc  de ragoût de porc 

Dessert : Tartelette Espoir Tartelette Espoir 

Personnes    à contacter    à contacter  :  

  • Nathalie MINATCHY (Kap Gwadloup) - Tel : 0690328666 – nathalie.minatchy@wanadoo.fr

• Héric CAIRO (Centre Espoir) – Tel : 0590829014 / Portable : 0690744210 – heric.cairo@orange.fr

Rédigé par KAP GUADELOUPE

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article