Il se passe des choses chez CORA.

Publié le 29 Octobre 2009

Dix ans après le rachat de Primistères Reynoird, la branche française du groupe belge Louis Delhaize va se désengager des Antilles et de Guyane. Système U et des acteurs locaux vont se partager l'ensemble.

Les mouvements sociaux du printemps dernier en Guadeloupe auront été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Mais le mal était plus profond. Cora - branche française du groupe belge Louis Delhaize (11 milliards d'euros), contrôlé par la famille Bouriez - a donc décidé de se retirer des Antilles, dix ans après y avoir acquis la totalité du capital de Primistères Reynoird, alors affilié à sa centrale d'achat Loceda. Il a entrepris de céder la totalité de la SISB, société holding gérant pas moins de 28 filiales opérationnels dans les Antilles françaises et en Guyane. Premier distributeur alimentaire dans la zone, l'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires annuel consolidé proche de 540 millions d'euros - contre 430 millions en 1999 -, pour une part de marché de 39% en Guadeloupe, 17% en Martinique et 61% en Guyane. "Nous quittons la région car nous y avons perdu beaucoup d'argent et que nous ne sommes pas parvenu à réaliser la stratégie imaginée en 2000 lors de la reprise de notre franchisé Primistères Reynoird, à savoir réorganiser cette base pour poursuivre notre développement vers la Caraïbe et l'Amérique latine", explique aux " Echos " Etienne-Denis Reynaud, directeur général de la SISB.

Un crève-coeur, sans nul doute, pour Philippe et Jacques Bouriez, les deux frères - président d'honneur et président de Louis Delhaize - alliés par leur mariage à une grande famille historiquement liée aux Antilles, les Bardinet. Un soulagement, probablement, pour François et Pierre Bouriez, fils de Philippe et directeurs généraux de Louis Delhaize. Car l'idée de vendre remonte à 2005, "suite à la contre-performance du remodelage de l'hypermarché Cora Bas-du-Fort en Guadeloupe", assure Etienne-Denis Reynaud. Et le climat social ces derniers mois n'a rien arrangé. L'ex-Primistères Reynoird exploite quatre hypermarchés Cora, quinze supermarchés Match, cinquante-sept Ecomax, un Leader Price, une plate-forme de distribution et onze dépôts desservant la totalité des magasins en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy. Après avoir rencontré cette semaine la totalité des partenaires sociaux des cinq territoires, qui représentent quelques 2.344 salariés, la SISB s'apprête à conclure la cession par appartements de la totalité de ses actifs, immobilier compris. Selon nos informations, le groupe de commerçants indépendants métropolitain Système U- déjà présent dans la zone avec deux Hyper U à la Martinique, deux Super U en Guadeloupe et un en Guyane - serait prêt à reprendre 10 supermarchés (2 en Guyane, 7 en Guadeloupe et 1 à Saint-Barthélémy), tandis que la chaîne de magasins maxidiscount Ecomax pourrait échoir au groupe local Hio Hio Hen, un franchisé Champion (groupe Carrefour) reprenant pour sa part un supermarché Match à Fort-de-France et l'autre à Trinité, en Martinique, où cet opérateur possède déjà deux Champion dans le Nord et le Sud de l'île. L'avenir des hypermarchés reste flou.

Francette Rosamont (à Fort-de-France), avec Antoine Boudet (à Paris)

Rédigé par Karevé

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article