CELAC Intégration Amérique du Sud / Caraïbes

Publié le 29 Avril 2011

L'intégration régionale avance à grands pas.
La CELAC se structure.
28 avril 2011

Mardi dernier, des ministres des Affaires étrangères et des représentants en provenance de 30 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes se rencontrés à Caracas (Venezuela) afin de jeter les bases d’un nouveau bloc régional qui exclurait le Canada et les États-Unis et devrait être officiellement créé lors d’un sommet présidentiel qui aura lieu les 5 et 6 juillet prochains dans la capitale vénézuélienne. Lors de cette rencontre, les délégués ont signé un document qui trace les grandes lignes de la nouvelle institution, qui portera le nom de Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC). Ils ont aussi débattu d’autres thèmes touchant « l’architecture règlementaire de base » de la CELAC : la fréquence des réunions, la procédure d’adoption des accords, les mécanismes de prise de décision et l’établissement d’une clause démocratique qui viendrait soutenir la stabilité politique dans la région. Lors de la rencontre, les délégués ont aussi adopté une déclaration spéciale approuvant le retour de Manuel Zelaya au Honduras et ont annoncé qu’ils étaient sur le point d’adopter une résolution sur leur position par rapport au conflit en Libye.

 

Selon Nicolas Maduro, ministre vénézuélien des Affaires étrangères, cette réunion a été fructueuse et a « remplis tous ses objectifs ». Il a également annoncé que d’autres réunions préparatoires portant sur divers sujets internationaux auraient lieu d’ici au 5 juillet. En effet, des rencontres distinctes entre des ministres de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Économie et des Finances sont prévues. Quant à la question de la marginalisation de l’Organisation des États américains (OEA) après la création de la CELAC, le ministre Maduro a affirmé que « chaque organisation a une fonction historique » et que « l’OEA avait accompli sa fonction historique tandis que la CELAC était en train de naître ».

 

Le processus de création de ce bloc régional a débuté en février 2010 durant un sommet présidentiel qui s’est tenu à Cancun (Mexique), alors que les 32 pays de la région se sont entendus sur l’importance de se défaire de l’influence des États-Unis dans la région. La création de la CELAC consistera en l’union du Sommet de l’Amérique latine et les Caraïbes et du Groupe de Rio : ce processus sera coordonné par le Chili et le Venezuela.

  Nobody will derail the efforts for regional integration, since the future of our nations depends on it, asserted Venezuelan President Hugo Chavez on Tuesday, while addressing participants at the 2nd Meeting of Latin American and Caribbean Foreign Ministers in Caracas.

During the meeting, Chavez pointed out that these are times of search for consensus in the continent by way of arguments and diplomacy, with genuine respect for the particular characteristics of each country.

Participants at the meeting prepared the agenda that the region’s heads of state will debate on July 5 and 6 in Caracas, when the Community of Latin American and Caribbean States (CELAC) will be constituted.

The meeting will coincide with celebrations for the bicentennial of the signing of the Venezuelan Independence Act, and will have, among its main objectives, the creation of a fund for the eradication of poverty, in keeping with development strategies at a regional level.

 

Rédigé par Karevé

Publié dans #Coopération-Intégration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article