Institut de Coopération Franco Caraïbe

Publié le 1 Juillet 2009

Pour une uniformité dans la politique de coopération régionale en Guadeloupe, Alex Falémé, vice-président de la commission des affaires européennes juridiques et de la coopération du conseil régional assure désormais la présidence de l’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC) pour ainsi fédérer toute la politique régionale les activités de la collectivité régionale, celles de l'instance départementale et celles de l'ICFC. Les priorités porteront toujours sur la santé, les activités culturelles, les infrastructures et l''aide aux entreprises avec des actions à mener dans le domaine juridique dans la Caraïbe. Le président fondateur, Max Vincent, resté à la tête de l'Institut plus de trente-six ans devient président d'honneur de la structure coopérative.
Source France Antilles du 30 juin 2009
L’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC) est une association régie par la loi du Ier juillet 1901. Créé le 16 mai 1973 à l’initiative des Pouvoirs Publics, l’ICFC a pour objet de développer des relations de toute nature, notamment culturelles, économiques, commerciales, sportives, touristiques … entre la Guadeloupe et son environnement caribéen, l’Amérique Centrale et l’Amérique latine.

A l’époque, les territoires concernés sous tutelle britannique étaient cependant demandeurs de concours, particulièrement dans les domaines de la santé, de l’éducation, des échanges culturels … En réponse, des actions importantes ont été menées à bien à leur profit et le Ministère des Affaires étrangères a pris le relais sur une échelle plus vaste lorsque ces Etats Associés à la Couronne ont accédé à la souveraineté externe.

Tout en conservant des rapports étroits avec les Etats indépendants de la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, l’ICFC a élargi son champ d’intervention à la République d’Haïti, à la République dominicaine et à Cuba.

L’Institut s’est attaché, en liaison étroite avec les Pouvoirs Publics guadeloupéens, à assurer une présence culturelle guadeloupéenne dans la zone, en organisant et secondant des manifestations telles des expositions de peinture, des échanges sportifs, des voyages de jeunes, des projets d’action éducative, des conférences, des stages de promotion de la francophonie (FLE et FOS), de la culture et de la civilisation créoles …

Ainsi l’Institut de Coopération Franco Caraïbe a notamment :
• organisé plusieurs présentations d’œuvres d’artistes guadeloupéens à Puerto Rico, Saint-Domingue, à la Nouvelle Orléans, Miami, Fort de France, Port au Prince …
• accueilli des expositions de plasticiens caribéens au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre,
• participé à l’exposition internationale itinérante Cariforo (2000, 2001 et 2002) et à diverses biennales du Musée d’Art Moderne de Santo Domingo, dont celle d’octobre 2001 à l’issue de laquelle Marielle Plaisir s’est vue décerner une médaille d’or au titre de la Guadeloupe,
• aménagé un espace Région Guadeloupe au musée Faro à Colon (Saint-Domingue) dont la décoration met en valeur des éléments du patrimoine guadeloupéen comme les Roches gravées de Trois-Rivières ou des reproductions d’objets précolombiens, …

L’ICFC accueille et organise des stages, chaque année, à la demande des gouvernements étrangers, de nos ambassades et des professeurs hispanophones et anglophones, de français langue étrangère désireux de se recycler et de se perfectionner dans l’enseignement de notre langue et de découvrir la culture et la civilisation créoles.

Ainsi au cours des dernières années plus d’une centaine de professeurs de français langue étrangère (FLE) ont bénéficié de ces formations dispensées sur deux semaines par des enseignants dont la compétence est reconnue (Mmes Maryse Gustave et C Cali, MM. Francis Yaiche, D. Colat-Jolivière, J-F. Bourdet, …).

Depuis sept ans l’ICFC organise aussi des stages de français de spécialité (FOS) « le Français du Droit et de la Diplomatie », « le Français de la Médecine », ouverts aux magistrats, avocats, hauts fonctionnaires de l’Ecole Diplomatique et Consulaire de la République Dominicaine … aux Médecins étrangers ayant effectué leurs études en France ou simples francophones souhaitant demeurer ou s’insérer dans l’orbite scientifique française.

Avec le concours du Conseil Régional et du Fonds de Coopération, l’Institut a installé un Centre Informatique de Ressources Pédagogiques à la Faculté des Humanités de l’Université Autonome de Santo Domingo et un second à l’Ecole Normale Supérieure Felix Evaristo Mejía. Ce dernier a été inauguré le 21 mars 2006 par Madame Thérèse Marianne Pépin, Vice-Présidente du Conseil Régional.

Au bénéfice des jeunes guadeloupéens l’ICFC a contribué durant plusieurs années à la réalisation en zone Caraïbe de nombreux projets d’Action Educative soigneusement préparés par les professeurs et les élèves de classes du secondaire.

Il s’agit – par immersion linguistique – de permettre à ces jeunes de progresser dans la langue du pays d’accueil et d’en découvrir en même temps la géographie physique, l’histoire, la culture …

Pour faciliter la diffusion extérieure de certaines œuvres de nos auteurs, l’Institut contribue à leur traduction dans les langues de la zone et à leur promotion. Il en a été ainsi pour la pièce de théâtre Gilbert Laumord « An siyaj a la vi ».

Dans le même esprit, il a conçu et diffusé en 2003 « le Guide Culturel de la Guadeloupe » ouvrage trilingue de 225 pages qui présente les acteurs du monde culturel guadeloupéen (plasticiens, musiciens, comédiens, écrivains, …)

D’autre part l’association a pris en charge la traduction en français de l’ouvrage de James Ferguson « le Bâtisseurs de la Caraïbe » en obtenant de l’auteur d’y faire figurer des guadeloupéens célèbres.

Cette présentation de l’ICFC se limite seulement à son action culturelle à l’exclusion de ses interventions dans les domaines médical : (formation d’internes haïtiens, équipement d’établissements hospitaliers en Dominique et Sainte-Lucie), agricole (formation de stagiaires étrangers pour l’élevage, équipement d’un laboratoire de lutte biologique …) ; de la coopération économique : organisation de missions d’hommes d’affaires, participation à des manifestations commerciales.

Pour une  uniformité dans la politique de coopération régionale en Guadeloupe, Alex Falémé, vice-président de la commission des affaires européennes juridiques et de la coopération du conseil régional assure désormais la présidence de l’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC) pour ainsi fédérer toute la politique régionale, les activités de la collectivité régionale, celles de l'instance départementale et celles de l'ICFC.

Les priorités porteront toujours sur la  santé, les activités culturelles, les infrastructures et l''aide aux entreprises avec des actions à mener dans le domaine juridique dans la Caraïbe.
Le président fondateur, Max Vincent, resté à la tête de l'Institut plus de trente-six ans devient président d'honneur de la structure coopérative.

Rédigé par Karevé

Publié dans #Avenir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article