Texte : Quand allons-nous dépasser cela ? Andrew M. MANIS

Publié le 6 Février 2009

Andrew M. MANIS est professeur associé d'histoire à l'université d'Etat de Géorgie. Il a écrit cet article pour un éditorial du Macon Telegraph.

 Texte original voir Intéressant en bas à  gauche.


Pendant la majeure partie des 40 dernières années, quasiment depuis que l'Amérique a « réglé » son problème racial par les Actes sur les Droits civils et les Droits de Vote, nous les Blancs avons montré de l'impatience avec les Africains Américains qui continuaient à blâmer la race pour leurs difficultés. Souvent nous avons entendu des Blancs demander :

« Quand les Africains Américains vont-ils finalement dépasser cela ? »

Maintenant je veux demander

« Quand, nous, Blancs Américains allons -nous dépasser notre obsession ridicule de la couleur de peau ? ».

De récents rapports disant que : "L'élection a suscité des centaines de menaces, de crimes racistes » devraient effrayer et rendre furieux chacun d'entre nous.

Ayant grandi à « Bombingham » Alabama dans les années 60, je me souviens avoir surpris une avalanche de commentaires au sujet de ce que de nombreux camarades de classe et leurs parents voulaient faire à John et Bobby Kennedy et à Martin Luther King.

Finalement, comme vous vous en souvenez, dans les trois cas, quelqu'un a décidé de faire davantage que « parler pour parler ».

Depuis notre récente élection présidentielle, pour notre honte éternelle, une fois encore, on peut entendre le même discours répréhensible que celui dont je me souviens dans mon enfance.

Nous, les Blancs, avons contrôlé la vie politique des colonies désunies et des Etats Unis pendant près de 400 ans sur ce continent.

Des Blancs conservateurs ont détenu le pouvoir 28 ans sur les 40 dernières années.

Même pendant les 8 années Clinton, les Conservateurs au Congrès ont bloqué la plus grande part de son programme et l'ont tiré vers la droite.

Néanmoins, jamais durant cette période n'ai-je lu aucun gros titre suggérant que quiconque appelait à l'assassinat des présidents Nixon, Ford, Reagan ou encore des Bush.

Les critiquer, oui. Demander leur « impeachment », peut-être.

Mais il n'y avait pas de contrats sur leurs têtes.

Et même quand quelqu'un a essayé de tuer Reagan, l'auteur était un malade mental non politique qui voulait plutôt impressionner Jody Foster.

Mais élisez un libéral qui s'avère être Noir et nous sommes de retour aux années 60.

A ce stade de notre histoire, nous devrions être fiers d'avoir prouvé ce que les conservateurs se plaisent à dire- en Amérique tout est possible, MÊME élire un homme noir comme Président. Mais au lieu de cela, nous entendons actuellement que des enfants d'âge scolaire du Maine à l'Alabama parlent de vouloir « assassiner Obama ».

Luttant contre l'envie de vomir, je peux juste demander:"

Combien de temps ?

Combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs réalisions que nous ne pouvons façonner notre nation, et encore moins le monde, à notre image ?

Combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs nous puissions - une fois pour toutes - dépasser cette préoccupation née de l'enfer pour la couleur de peau ?

Combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs dépassions la conviction démoniaque que la peau blanche nous rend supérieurs ?

Combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs dépassions notre amer ressentiment d'être rétrogradé au statut d'égalité avec des non blancs ?

Combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs dépassions l'espérance que nous devrions être en tête du peloton simplement grâce à notre peau blanche ?

Combien de temps avant que nous les Blancs mettions fin à notre silence et crions sur nos pairs quand ils s'échangent les dernières blagues racistes dans l'intimité de nos conversations réservées aux Blancs.

Je crois en la liberté de parole mais combien de temps faudra t-il avant que nous les Blancs commencions à créer des ennuis aux grandes gueules racistes comme à ceux qui brûlent le drapeau ?

Combien de temps avant que nous, les Blancs, arrêtions d'insister pour que les Noirs exercent leur responsabilité personnelle, construisent des familles solides, s'éduquent suffisamment pour publier la Harvard Law Review et travaillent assez dur pour devenir Président des Etats-Unis, si c'est pour menacer de les assassiner quand ils le font.

Combien de temps avant que nous commencions « à vivre la véritable signification » de nos croyances, tant civiles que religieuses, que tous les hommes et toutes les femmes sont créés égaux et que « rouges et jaunes, blancs et noirs » sont tous précieux aux yeux de Dieu.

Jusqu'au 4 novembre dernier, je ne croyais pas que ce pays pouvait élire un Africain Américain à la présidence. Je ne crois toujours pas que je vivrai assez longtemps pour nous voir nous Blancs surmonter notre problème de racisme.

Mais voici mon plan en trois points:

Premièrement, chaque jour que Barack Obama vivra à la Maison blanche que des Esclaves Noirs ont Bâtie, je vais prier pour que Dieu (et les Services secrets) le protège lui et sa famille de nous les Blancs.

Deuxièmement, je vais signaler au FBI tout Blanc que j'entendrai dire, sérieusement ou pour plaisanter, quoi que ce soit de nature menaçante au sujet du Président Obama.

Troisièmement, je vais prier pour vivre assez longtemps pour voir l'Amérique surprendre le monde une fois de plus quand les Blancs pourront "en esprit et en vérité" chanter à propos de notre détestable préjugé de couleur « Nous AVONS vaincu ».

**************************************
Il faut un village pour protéger notre Président !!!

 

Rédigé par Karévé

Publié dans #Polémique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article